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De même la sensibilité, lémotion, la fragilité, sont valorisées dans lexpérience spirituelle.
En sappuyant sur ce patrimoine commun de valeurs spirituelles et humanistes plutôt que sur la diversité des cultures et des dogmes qui les divisent, les religions peuvent jouer un rôle pacificateur au plan planétaire.Depuis quarante ans, le critère de religiosité le plus impliquant, la pratique régulière, est celui qui baisse le plus brutalement pour ne concerner que 10 des Français en 2006.On se met dès lors à traquer et à interpréter sa présence dans les Écritures : les sept dons de lEsprit, les sept paroles du Christ en croix, les sept demandes du Pater, les sept Églises de lApocalypse, sans parler des sept anges, des sept.Peu nous importait que les droits de lhomme les plus fondamentaux soient bafoués, que la liberté dexpression nexiste pas, que les démocrates soient emprisonnés, quune petite caste corrompue pille toutes les ressources du pays à son profit Nous pouvions dormir en paix : ces dictateurs dociles.Un hôtel des monnaies s'y installe code promo monoeuvre dès 1830 et frappe 100 000 dollars la première année.Cette déportation du peuple Cherokee, au cours d'un hiver particulièrement froid, en 1838-39, est appelée Piste des Larmes.Son autre lieutenant Gonzalo de Badajos est défait par un millier d'indiens réunis par le cacique Parié.Jadhère totalement au point de vue du fondateur dEmmaüs.Toute la pastorale chrétienne sen trouve modifiée : on ne prêche plus le paradis et lenfer, mais le bonheur de se sentir sauvé dès à présent parce quon a rencontré Jésus dans une communion émotionnelle.On pourra ensuite conclure : «Vous voyez, javais raison».La guérison est toujours in fine une autoguérison : cest le corps et lesprit du malade qui produisent la guérison.Depuis la révolution industrielle, et plus encore depuis les années 1960, nous vivons en effet dans une civilisation qui fait de la consommation le moteur du progrès.Mais ce combat et cette liberté si durement acquise ne doivent pas nous faire oublier que ces mêmes philosophes avaient pour objectif de permettre à tous de vivre en harmonie au sein dun même espace politique.Plus sérieusement, certaines inquiétudes sont tout à fait légitimes : comment concilier notre tradition laïque, qui renvoie la religion dans la sphère privée, avec de nouvelles revendications religieuses spécifiques à lécole, à lhôpital, dans les lieux publics?Pourtant, ils sont 76 à avoir une bonne opinion de lÉglise et 71 du pape Benoît XVI.Lêtre humain ne peut pas, en effet, se relier au monde et à la vie uniquement par sa raison logique.Selon le conditionnement culturel de chacun, elle renverra à des objets ou à des représentations très différentes : rencontre avec Dieu, avec une force ou un absolu indicible, avec la profondeur mystérieuse de lesprit.
A la fin de cet entretien, Malraux déclare : «Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux sous une forme aussi différente de celle que nous connaissons, que le christianisme le fut des religions antiques.» Cest à partir de ces deux.
Lorsque lon se connaît, lorsque lon vit ensemble, les peurs et les préjugés tombent et chacun peut vivre sa foi dans le respect de celle de lautre.




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